Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bolloche on the web et yochy aussi
Archives
Derniers commentaires
1 mai 2007

Delta du Danube bis

Je suis partit ac S (mon responsable las bas), P (un collegue hongrois geologue), C (une francaise slb aussi) et K son fils, 18 mois.

On est partit de Ploiesti le vendredi soir apres le boulot ac un gros 4*4, ms il netait pas de trop. Je vais tout dabord vous presenter K, car le voyage aurait ete completement different pour nous tous sans lui. K, a 18 mois, parle deja (ou essaye il est encore jeune) deux langues, le francais par sa mere et langlais par son pere ce qui lui permet ainsi davoir des reperes pour mieux memoriser les mots. C'est un petit garcon qui s'est tres bien se faire comprendre avec le peu de mot qu'il sait et qui comprend tout a fait les choses qd on lui explique. C'etait vraiment impressionant et il a particcipe a sa maniere a cette petite excursion.

Je me suis retrouve a laller a coter de k quasiment tout au long du voyage aller et cetait pas toujours facile . Il me parlait ac des OH, EH et AH, la tetine au bec et en me montrant des choses par la vitre, le neant de la nuit noire.  J’ai essaye detre poli, detablir une conversation, de comprendre ce qu’il voulait me montrer mais bon que soit langlais ou autre chose je suis pas vraiment doue. Il a lance sa tetine une bonne dizaine de fois par terre, me poussant gentiment sur le dos pour mencourager a aller la ramasser. Sa maman conduisait, et il etait en pleine forme. Heureusement il y avait le CD de les marionnettes, frere jack, papa fait du chocolat qui a tourne en boucle pour lendormir ce qui a plutot bien marcher pour moi mais moins bien pour k. Mais jetais tout mal installe contre le siege de k et il etait toujours tres bavard du coup je navais pas encore toute les conditions pour dormir. On s’est arrete prendre une barge pour traverser la riviere et je suis monte a lavant, et la j’ai pu m’effondrer et jai dormi jusqu’au bout.

On est arrrive a un motel vers 1 heure du matin je crois (4 heures de routes). On a pris une chambre d’hotel pour les trois gars, et on a avale un kebab deguelasse avt de dormir. J’ai dormi ds un grand lit ac P et S a cote ds le lit enfant. Vu que javais dormi pendant bien 1h30, javais plus reellement sommeil et les deux grox se sont endormis comme des sacoches. IL y en avait un des deux qui ronflait comme un ours. J’ai dabord soupsonne P qui dormait ac moi, alors j’ai commence a bouger ds tout les sens, remuant pour le reveiller mais pas moyen. Au bout ¼ d’effort en vain, j’ai enfin calcule que c’etait S. J’en avais vraiment marre, j’ai commence a pousser un peu son lit, mais un tout petit peu. C qd meme mon manager et je le connaissait quasiment pas. Rien n’y fait, j’ai hesite a lui donner un coup d’oreiller et nan c’etait encore trop tot. Du coup je me suis endormi la tete sous mon oreiller.

Le lendemain on est partit vers 10 heures, on a reprit une nouvelle barge et on etait dans le delta du danube. Et la plus route, plus la meme ambiance occidentale que de lautre coter. Notre gros 4*4 de ville cotoit des carrioles tirees pas des cheveaux, notre route passe a travers des troupeaux de moutons, dans des grand champs et des chemins bien pourris ou on atteint une vitesse de croisiere de 20/30 km. Vers 13h on a trouve une petite barque pour nous amener de lautre coter d’uin autre bras du danube.

On a trouve un hotel au milieu de la brousse. Ce qui etait bien, c’etait qu’on avait rien reservee, qu’on ne savait pas vraiment ou on mettait les pieds. C’etait un peu laventure quoi. Non ? Enfin bref on trouve un hotel un peu miteux aux milieux du delta c’est deja pas mal. Le village etait moche, c’etait des grosses barres d’immeubles de 5 etages environ. Il y a plus typique je pense. Mais derriere il y avait des maisons plus traditionnelles en boues ac ossatures enbois et toit en roseaux mais non loin d’une decharge. D’une maniere generale la Roumanie c’est assez sale voir completement deguelasse. De toute facon dans ce cas ci, au milieu du delta du Danube je ne pense pas qu’il y ait un service de ramassage des ordures.

L’apres midi, on a achete des chips, des cacahuetes, une canette de biere chacun, des croissants sous vides et on est parti dans une petite pirogue en plastique compense double coque (j’en sais rien en fait, mais ca ajoute de la credibilte a un recit les details, peut etre pas celui ci vous me direz) a moteur. On s’est promene pendant 3 heures dans les nombreux meandres du delta et on est alle jusqu’a un grand lac. C’etait trop beau, en plus on etait tranquil car ce n’etait pas encore la saison touristique. J’ai meme pu faire une petite sieste sur la pirogue. Ca me manque a Ploiesti cette ambiance aquatique, et les etes au bord des lac au Frasnois (pour les amateurs). Il y avait pleins doiseaux differents et immenses, un raton-laveur, des cochons, des serpents, des oies, des biquettes et boucs, des chiens aussi (on en a sauve un, il etait perdu dans le delta). Apres troix heures de bateau, une petite biere, une petite partie de billard dehors, le diner :poisson griller (trop bon) et de la palinka com digestif (gnole locale a la prune je crois, en tout cas ca arrachait du poil). On a passe la soiree a discuter, pour etre plus precis ils ont passe la soiree a discuter moi jarrivais toujours pas a parler. Et jetais occuper a boire une autre biere.

Le lendemain c’etait une nouvelle ballade en bateau, et c’etait beaucoup plus beau que la veille. On est passe dans des tous petits canaux et on a vu beuacoup plus d’oiseau. C’etait chouette dommage que le bruit de moteur nous suivait partout gachant lambiance sonort du lieu et effrayant les oiseaux, mais bon je navais pas plus envie que ca de ramer. On est alle a un lac ac plusieurs centaine de cygnes je pense. Les cygnes je sais les reconnaitres, c’est sur le nombre que je doute. Bref c’etait vraiment beau, il y avait plusieurs cabanes d’observations ou on pouvait dominer les lieux (eh oui autrement c’est tout plat). La faune est surdeveloppe, j’ai jamais vu autant danimaux en aussi peu de temps. On a bu une biere, tranquillement au fil de l’eau en mangeant des bananes.

C’etait vraiment agrable ces ballades en bateau. Je me sentais vraiment loin de la France en me disant que chez vous c’etait l’election presidentielle et que j’etais les doigts de pieds en eventails sur un bateau, completement pas concerne.

Voila...

Publicité
Commentaires
Bolloche on the web et yochy aussi
Publicité
Publicité